C’est dans un contexte de rassemblement, de création et de plaisir que le Show de la Bouffée fait son nid depuis l’automne 2008 à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Avec des débuts modestes, le Show de la Bouffée, a su rallier à sa cause plusieurs partenaires locaux significatifs. Cette initiative communautaire associant la scène musicale émergente et professionnelle du Bas-St-Laurent, permet à l’organisme, La Bouffée d’Air du KRTB, d’élargir le champ de ses activités. En effet il s’agit d’un moment privilégié pour souligner sa présence et son apport dans la collectivité ainsi qu’informer et sensibiliser la population à sa mission.

2008


Tapis Bleu se cherche un lieu de spectacle. De fil en aiguille la Bouffée d’Air s’implique. Un show prend forme à la Maison de la Culture auquel d’autres artistes s’ajoutent : Éric Gallant, une troupe de danse Réunionnaise et un groupe de percussionnistes. C’est la naissance du Show de la Bouffée. Merci à Steve Valcourt pour l’élan !!!
(photos : François Lewis Gamache)

2009


Événement maintenant officiellement reconnu comme « Le Show de la Bouffée ». Soirée à dominance folk avec Laval Côté, Jimmy Rouleau, groupe de percussions, Benoît Murray, Sylvain Poirier, Tapis Bleu et une finale collective très appréciée du public.
(photos : Louis David Thériault)

(photos : François Lewis Gamache)

2010


Soirée soulignée par de nombreuses collaborations incluant Laval Côté, Marc Thériault, Benoit Murray, Tapis Bleu et l’Alliance Créole Mouvement (A.C.M). Un spectacle aux styles variés qui nous offre une finale mémorable.

(photos : François Lewis Gamache)

2011


Le 20ieme de la Bouffée d’Air parrainé par Michel Morin (maire de Rivière-du-Loup) nous offre une soirée tout en contraste à laquelle  les artistes suivants participent: Evelyne Lavoie, Sylvain Poirier, Carl Huard, Steve Valcourt, Sébastien Poirier et la prestation attendue de Marc Déry accompagné de ses musiciens.

(photos : François Lewis Gamache)

2013


Cinquième édition alimentée par la parole, la poésie et le conte avec l’honorable Michel Faubert, Natasha Kanapé Fontaine, Marc Bélanger, Joseph Wadjiri, Laval coté, Sylvain Poirier et le collectif Tapis Bleu. Fidèle à sa tradition cette édition culmine avec une finale rassembleuse.

(photos : François Lewis Gamache)

2015


L’édition 2015 aura permis au Show d’être intégré au colloque des centres de crise du Québec qui avait lieu à Rivière du Loup.  André « DéDé » Vander , Louis Philippe Gingras, Equse, Sylvain Poirier en trio et une prestation surprise de la troupe de percussion Sadaka auront fait danser une salle comble !!!

(photos : Vincent Couture )