Un appui de La Bouffée d’Air pour le communautaire !!!
Lors de son assemblé générale annuelle les membres de la Bouffée d’Air ont appuyé unanimement la campagne » Je tiens à ma communauté/ je soutiens le communautaire ».
Les 3000 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) souffrent d’un important sous-financement qui les empêche de réaliser pleinement leur mission.
Ils demandent que le gouvernement ajoute annuellement 225 millions $ au financement de leur mission et qu’il mette en place un véritable programme national.Partout au Québec, les organismes communautaires contribuent au développement social et économique de la province. Ils promeuvent l’exercice de la citoyenneté et de la solidarité. Leur rôle majeur dans la société québécoise a d’ailleurs été reconnu en 2001, par l’adoption à l’unanimité de la Politique sur l’action communautaire. D’ailleurs, l’objectif de cette politique est de « renforcer et accroître l’action des organismes d’action communautaire autonome » par un soutien financier qui correspond à leur approche globale. Nous attendons encore les retombées réelles de cette résolution adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.
Le financement actuel à la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) ne permet toutefois pas d’atteindre ces objectifs. Plus de deux millions de citoyennes et de citoyens ne bénéficient pas pleinement des lieux qu’ils se sont créés pour renforcer leurs communautés. Depuis 1973, la politique de contribution gouvernementale aux groupes communautaires n’a pas été révisée. Depuis 2009, son budget n’a pas été indexé. En calculant le fossé financier entre les besoins réels des OCASSS, la non-indexation et leur financement, on arrive à un manque à gagner de 225 M$.
http://jesoutienslecommunautaire.org/